//Comment choisir son éclairage?

Comment choisir son éclairage?

Choisir son éclairage n’est pas une tache facile.  L’éclairage fait partie intégrante du confort visuel. Il serez donc dommage de négliger cet aspect dans sa maison d’autant plus que les nouvelles technologies en la matière sont de plus en plus économes en énergie.

La lumière peut tous changer chez vous. Vous devez choisir une lumière adaptée à la pièce que vous souhaitez éclairer. Pour votre cuisine un peu plus éclatante. Pour votre chambre à coucher ou votre séjour un peu plus chaude, plus tamisée. La lumière vous aide à décorer votre espace et à lui donner une nouvelle perspective. Enfin utilisez la pour créer de l’ambiance. Elle va contribuer à votre bien être, à celui de votre famille et vos amis. Choisissez la tamisée ou utilisez la couleur qui va vous permettre de dynamiser l’atmosphère de votre soirée.

Privilégiez un éclairage à LED:

Les ampoules à incandescence produisent 95% de chaleur et ne restituent que 5% de lumière. Il présentent le rendement le plus faire de toutes les technologies d’éclairage. Il existe sur le marché trois types d’ampoules à économie d’énergie:

  • Les éco halogène: Ces ampoules ont exactement la même forme que les ampoules traditionnels (ampoules à incandescence) mais durent deux fois plus longtemps et économisent 30% d’énergie.
  • Les fluocompactes: Les ampoules fluocompactes durent jusqu’à 12 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence et économisent jusqu’à 80% d’énergie.
  • Les Leds: Les éclairages à led sont les champions toutes catégories puisqu’ils économisent jusqu’à 90% d’énergie et durent jusqu’à 25 ans!

Que signifie le terme Kelvin?

Tout comme le Celsius, le Kelvin n’est plus ni moins qu’une unité de mesure de la température. Elle est par convention utilisée pour déterminer la tendance d’un éclairage.  Il permet donc de savoir si la lumière sera  jaune clair ou plutôt froid dans les bleus. Ce paramètre est généralement indiqué sur les emballages des ampoules. Bien que cela parait contradictoire, un éclairage à 2700 Kelvin correspond à un blanc chaud, proche du jaune alors qu’un éclairage à 5000 K correspond à une couleur froide proche du bleu.

 

Lumens plutôt que Watts

Pour désigner l’éclairage d’une ampoule on a coutume d’utiliser le Watt. Le Watt est une unité de mesure de la consommation électrique et non de l’éclairage. Comme les ampoules utilisaient tous la même technologie, éclairage par incandescence,le flux lumineux était directement lié à la puissance électrique consommée par l’ampoule. Aujourd’hui avec la diversification des technologies d’éclairages, la puissance électrique n’est plus significative du flux lumineux.

Créez des ambiances d’éclairage

Grace à la domotique il devient plus simple de créer et sauvegarder des ambiances d’éclairages. Un contrôleur de couleur donne la possibilité de nuancer chaque composant de couleur (rouge-vert-bleu-blanc). Vous pouvez même composer votre éclairage comme vous composeriez une mélodie.

Par | 2018-01-18T20:28:13+00:00 janvier 18th, 2018|Non classé|0 commentaire

À propos de l'auteur :