La domotique est le meilleur moyen de réaliser des économies d’énergie et de limiter l’impact de notre consommation sur l’environnement. Grâce à votre installation domotique, il est possible de suivre en temps réel la consommation électrique de votre domicile et de repérer un dysfonctionnement entraînant une surconsommation électrique. Il existe principalement deux moyens d’économiser de l’énergie:

Limitation des déperditions énergétique

Pour assurer une optimisation de la consommation électrique, il est d’abord nécessaire d’identifier les appareils énergivores et de surveiller leur consommation électrique. Un court-circuit ou un faux contact dans un de ces appareils peut à défaut de causer une coupure du disjoncteur, créer un courant de fuite plus ou moins important. Le seul moyen de l’identifier est d’appliquer une solution de mesure d’énergie électrique. Nos solutions domotiques incluent des systèmes de mesure de consommation électrique. Capables aussi bien de mesurer une consommation instantanée qu’une consommation moyenne (journalier,hebdomadaire, mensuel …)

Gestion intelligente de la consommation

L’élément le plus déterminant dans la gestion de l’énergie est le choix des ampoules et appareils électriques. Tous les appareils énergivores disposent d’une étiquette-énergie indiquant leurs performances énergétiques. Ils sont classés suivant des catégories allant de A pour les appareils les plus économes à G pour les plus énergivores.

Le choix des ampoules est également important. Les éclairages à LED sont les plus économes et ont les durées de vies les plus longues. Les avancées technologiques réalisées dans la conception des éclairages à LED permet de les utiliser dans tous les dispositifs d’éclairage. Pour toutes ces raisons, nous privilégions les éclairages basés sur la technologie LED dans nos réalisations.
Au-delà du choix du matériel, la domotique permet la commande à distance de l’installation électrique. Les systèmes domotiques récents permettant le retour d’état donnent à l’utilisateur la possibilité de consulter l’état de ces installation et de commander toutes les applications domotisées. Certains scénarios domotiques permettent à travers une gestion intelligente des périphériques domotiques d’éteindre par exemple les éclairages dans les chambres inoccupées ou d’optimiser le fonctionnement du chauffe eau en fonction de la température extérieur.

Il est important de noter que la consommation des périphériques domotique est négligeable par rapport à l’économie qu’elle permet de réaliser. La domotique permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie.