Domotique, maison intelligente ou maison connectée?

Le mot domotique provient de la concaténation de deux mots latins: domus qui signifie maison et informatique. Cette discipline regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’automatiser certaines taches dans la maison, faire interagir et communiquer les différentes applications électriques entre eux dans le but d’améliorer le confort de ses habitants et réduire la consommation énergétique.  En somme cela permet de rendre la maison intelligente.

Maison intelligente

Détrempez-vous la domotique ne permet pas simplement d’allumer et d’éteindre les lumières à distance ou de commander des portails ou des rideaux. Les possibilités vont bien au-delà. Certaines réalisations peuvent être complexes et permettent à la maison de réagir automatiquement à certains évènements ou  à certains moments dans la journée et déclenchent une succession de commandes qu’on appelle des scénarios. C’est bien à ce moment-là que le terme maison intelligente prend bien son sens.

Maison connectée

Certains néophytes préfèrent parler de maison connectée. Ce terme est bien justifié du fait que la maison est connectée à internet donc connectée au monde. Certaines installations domotique nécessitent de récupérer des informations d’internet (exemple : la météo, l’actualité …) et réagissent en conséquence. La maison connectée est également pilotée à distance, elle informe ses propriétaires et gère ce que vous souhaitez dans la maison.

On peut classer les champs d’application de la domotique selon quatre domaines :
Le confort :

Il s’agit bien évidement de l’application phare de la domotique. Il est clairement question de faciliter la vie des habitants, de leur épargner des tâches ingrates ou répétitives comme ouvrir les volets au réveil ou les fermer avant de dormir