Scénario domotique

/Scénario domotique
Scénario domotique 2018-02-25T23:31:15+00:00

Qu’est-ce qu’un scénario domotique?

Une scène ou scénario domotique est un ensemble de commandes ou d’actions que vous pouvez déclencher en même temps au lieu de les exécuter successivement une par une. Vous pouvez par exemple, lorsque vous quittez votre maison, vouloir éteindre plusieurs éclairages, armer le détecteur de mouvement ainsi que le système de sécurité, allumer l’éclairage du garage pendant 5 minutes puis l’éteindre après votre départ. Vous pouvez bien évidement exécuter ces actions successivement à travers une télécommande ou depuis votre Smartphone ou votre ordinateur, mais cela reste fastidieux et long à exécuter. Il est dans ce cas plus simple de définir un scénario appelé «quitter la maison» qui se chargera d’exécuter toutes les tâches que vous souhaitez et que vous pourrez déclencher depuis votre Smartphone.

Comment déclencher un scénario domotique?

De manière générale, la domotique permet de réaliser toutes ces taches automatiquement. Ainsi vous pouvez demander à votre centrale domotique d’exécuter une série de tâches simultanément ou successivement. La centrale domotique gère également le temps ou le calendrier. Elle peut donc exécuter des tâches pendant une durée prédéfinie, temporiser avant d’en exécuter d’autres, exécuter des tâches de manière répétitive suivant un calendrier …. Vous décidez également de la condition de déclenchement de ces scénarios:

    • Déclenchement manuel du scénario: Celui-ci se déclenche lorsque vous appuyez sur un bouton de votre télécommande, ou depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Exemple : Vous appuyez sur un bouton «quitter la maison» en sortant de votre garage.

    • Déclenchement sur trigger : Le scénario s’active automatiquement sur ordre d’un capteur ou d’un détecteur.

Exemple : Fermeture des stores lors de la détection de la pluie; Allumage d’un éclairage lorsque la luminosité baisse en deçà d’un seuil prédéfini…

    • Déclenchement selon calendrier : Le scénario s’active à une date ou heure précise ou régulièrement suivant un programme prédéfinit.

Exemple: Scénario “réveil” se déclenchant tous les jours de la semaine à l’heure de réveil habituelle.

Ces différents modes de déclenchement des scénarios domotique peuvent également être combinés. Les possibilités offertes par la centrale domotique dépassent l’imaginaire!

Les solutions Madomotiques mettent à profit la géolocalisation et permettent d’intégrer les données GPS de votre Smartphone aux scénarios domotique. Ainsi il est possible d’activer des scénarios lorsque vous quittez votre maison ou pendant votre retour. Poussé à son paroxysme, le système domotique calculera même la distance vous séparant de votre maison et estimera l’heure de votre retour pour optimiser le déclanchement des scénarios.

Ci-dessous quelques exemples de scénarios domotique :

Vous n’arrivez pas à retrouver l’interrupteur dans le noir?

Allumez les lumières de votre couloir, patio ou réception lors du passage d’un individu ou dès votre arrivée à domicile lorsque le niveau de luminosité est plus bas qu’un seuil prédéfini.

Après une journée de travail vous souhaitez vous relaxer à l’aide d’un éclairage d’ambiance tamisé?

Activez le mode d’éclairage souhaité:

Mode lecture: Lumière blanche d’intensité moyenne.
Mode cinéma: Lumière très faible
Mode relaxation: lumière d’intensité et de couleur variable.
….
Vous n’êtes limités que par votre imagination!

Vous oubliez vos rideaux levés en quittant votre maison?
Programmez la fermeture de tous vos rideaux, volets roulants et stores motorisés lors de votre départ du domicile ou du lieu de travail ou l’ouverture de tous les rideaux, volets et stores lors de votre arrivée.

Vous avez du mal à vous réveiller le matin?
Réglez votre réveil à l’heure souhaitée, votre contrôleur domotique se chargera de lever les rideaux ou ouvrir les stores progressivement pour atteindre l’éclairage optimal à l’heure du réveil.

Il pleut, le salon en terrasse risque de tremper?
La centrale domotique peut automatiquement commander la baisse des stores lorsque la pluie est détectée.

Votre salon est exposé à un très fort ensoleillement et vous souhaitez limiter son effet sans baisser totalement les rideaux ou les stores?
La centrale domotique baisse progressivement les rideaux en fonction de la localisation du soleil.

Il fait chaud, vous souhaitez retrouver l’air frais dans votre maison sans laisser pour autant le chauffage allumé toute la journée?
Vous pouvez commander votre climatiseur depuis votre téléphone ou le déclencher quelques minutes avant votre arrivée à la maison. Cette fonctionnalité est disponible pour tous les climatiseurs disposant d’une télécommande.

Vous voyagez souvent et vous avez peur de laisser votre climatiseur ou chauffage allumé?
Les chauffages et climatiseurs sont extrêmement énergivores. Il est primordial d’optimiser leur temps de fonctionnement. Vous pouvez décider de les éteindre automatiquement lorsque vous quittez votre logement.

Vous souhaitez garder la protection de votre maison active en votre présence?
Le système d’alarme peut rester actif pour détecter les tentatives d’intrusion et surveiller les abords de votre maison sans limiter votre liberté de mouvement dans votre maison. Il est également possible d’activer/désactiver l’alarme par zone. C’est à dire désactiver l’alarme seulement dans la pièce ou l’étage ou vous vous trouver.