/Sécurité
Sécurité 2013-12-01T04:17:18+00:00

Pour se sentir bien chez soit, il est primordial de se sentir en sécurité. La technologie offre actuellement une panoplie de solutions de sécurité diverses et variées. Ces solutions sont plus ou moins efficaces en fonction de leur utilisation et de leur fiabilité. Aucune solution de sécurité n’est infaillible mais l’installation d’un système de sécurité adapté limite grandement les risques. Il est donc judicieux de faire le choix du matériel adéquat pour protéger sa maison.

Nous pouvons distinguer deux typologies de risques desquels il faut se protéger:

Risques domestiques tels que les incendies, les dégâts des eaux

Pour se protéger des risques domestiques, il est tout d’abord essentiel d’être vigilant et d’informer les habitants de la maison des comportements à risque qu’il faut éviter. Ensuite vous pouvez installer des détecteurs de fumée dans les endroits névralgiques. Pour une maison, la pièce la plus confrontée à ce risque est la cuisine. Un détecteur de fumée est généralement alimenté sous pile dont la durée de vie est variable en fonction des modèles. Il est donc impératif de vérifier régulièrement l’état de fonctionnement. Ces détecteurs généralement appelé DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée) déclenchent une sirène lors de la détection de fumée mais ne peuvent pas vous prévenir lorsque vous êtes à l’extérieurs de votre domicile.

Madomotique installe des détecteurs de fumée capables de communiquer avec l’ensemble des modules de l’installation domotique et sécurité. Cela permet non seulement de vous alerter lorsque vous être à l’extérieur de votre maison mais permet également de déclencher des scénarios tel que déclenchement de toutes les sirènes de la maison, clignotement des éclairages et bien d’autres actions selon votre configuration et vos souhaits.

S’il est généralement moins grave qu’un incendie, un dégât des eaux peut provoquer des dommages matériels importants. Un détecteur d’inondation permet d’en limiter les conséquences et d’intervenir à temps. Tout comme le détecteur de fumée, le détecteur d’inondation doit être placé judicieusement dans une zone à risque (sous le réfrigérateur ou sous une canalisation à risque). De même, les détecteurs d’inondations que nous utilisons sont intelligents, ils vous alertent ou que vous soyez.

Risques de vols et d’intrusions.

Pour limiter les risques de vols et d’intrusions, deux solutions existent: La première consiste à mettre en place un système de vidéo surveillance permettant de garder un œil sur des objets précieux ou les lieux de passages d’un individu mal intentionné. La seconde solution est l’installation d’un système d’alarme empêchant l’intrusion.

L’idéal est de combiner les deux solutions: La vidéo surveillance pour la dissuasion et l’identification de l’individu et le système d’alarme pour donner l’alerte.

Un des avantages de la solution madomotique est la mutualisation de la domotique, de vidéo surveillance et du système anti-intrusion. Tous les modules sont gérés par un seul et même contrôleur ce qui permet de nombreuses fonctionnalités très avancées.