Pourquoi intégrer l’éclairage à la domotique?
L’éclairage fait parti des éléments les plus intégrés à la domotique. Il permet d’un coté d’améliorer le confort des habitants en leur permettant de créer des ambiances d’éclairages pré-programmée et d’un autre coté de réduire la consommation énergétique en éteignant les éclairages lorsque la pièce n’est pas occupée.
Comment peut-on intégrer un ou plusieurs circuits d’éclairages à la domotique?
Les circuits d’éclairages s’intègrent à la domotique de 3 manières:
En remplaçant l’ampoule traditionnelle par une ampoule connectée
Cette solution est est la plus simple mais la moins recommandée pour plusieurs raisons:
- Tout d’abord une ampoule est un consommable en électricité, elle a une durée de vie limitée. Lorsqu’un fabriquant indique une durée de vie de 50000 ou 100 000 heures, celle-ci varie en fonction de plusieurs paramètres et reste très sensible aux variations de tensions. Lorsque vous jetez une ampoule, vous jetez également son module de communication intégré.
- Lorsqu’un circuit est composé de plusieurs ampoules (ce qui est le cas généralement), il est nécessaire de remplacer toutes les ampoules du circuit.
- L’usage de l’interrupteur traditionnel n’est plus possible: Une ampoule connectée nécessite d’être constamment alimentée électriquement pour fonctionner (s’allumer ou s’éteindre depuis un smartphone). Lorsque vous éteignez un circuit à partir de son interrupteur, les ampoules ne sont plus alimentées elle ne peuvent donc plus être contrôlées.
En intégrant un automate programmable dans le tableau électrique
Cette solution est à privilégier lorsque le logement est en cours de construction puisqu’elle nécessite un câblage particulier. Elle consiste à placer un module de contrôle sur rail et d’y connecter les circuits d’éclairages à intégrer.
En insérant un micromodule derrière un interrupteur
Si votre logement est déjà construit il n’est pas nécessaire d’envisager des travaux pour installer un systéme domotique, les solutions sans fil sont aujourd’hui aussi fiable que les solutions filaires. Elle ont également l’avantage d’être simples à installer et complètement évolutives. Les micromodules sont suffisamment petits pour s’insérer dans la boite d’encastrement murale derrière l’interrupteur. Ils sont donc invisibles et vous permettent de garder l’usage ordinaire de vos interrupteurs. Nos micromodules s’adaptent à toutes les gammes d’interrupteurs, aucune modification à ce niveau n’est nécessaire.
Commutation ou variation d’intensité?
Les modules domotique d’éclairages (filaires ou sans fil) existent généralement en commutation ou en variation. La commutation ne permet de contrôler la lumière qu’en ON/OFF alors que les modules en variation permettent de varier l’intensité lumineuse aussi bien depuis l’interrupteur standard, l’application mobile ou automatiquement à travers un scénario domotique.
Lorsqu’on intègre un circuit électrique à la domotique, il peut être intéressant de prévoir un variateur dans les pièces à vivre comme le séjour, salon ou les chambres à coucher.
Pour pouvoir varier l’intensité lumineuse d’un circuit, en plus du variateur domotique, les ampoules doivent être dimmables. Les lampes à incandescence, les lampes halogènes ou à filament tungstène sont intrinsèquement dimmable. Les panels LED, lampes à Gaz, fluocompacts ne sont généralement pas dimmables. Certaines ampoules LED sont dimmables d’autres non. Pour le savoir il est nécessaire de vérifier l’icône correspondante dans l’emballage:
Quelle couleur pour un circuit d’éclairage?
Indépendamment de la domotique, la couleur de la lumière est très importante pour réussir la décoration et optimiser le confort dans son logement. Il est fortement recommandé de privilégier les couleurs chaudes (proches du jaune) dans les pièces à vivre de la maison (séjour, salon, chambres à coucher), et des couleurs plus neutre dans les salles de bain et la cuisine. Les couleurs chaudes sont apaisantes et favorisent le confort et le repos mais ne reflètent pas la couleur réelle des éléments. Les couleurs froides quand à elles sont plus agressives mais reflètent fidèlement les couleurs.
L’éclairage en couleurs RGB ou RGBW apporte une touche de fantaisie à l’éclairage et peut être intéressant également dans certains contextes.
Le blanc chaud se situe entre 2700 et 3000K, le blanc neutre (blanc jour) est entre 3500 et 4000K et le blanc froid (bleuté) est au-delà de 4500K.
Une question ou une suggestion par rapport au contenu de cet article? N’hésitez pas à nous contacter.