Qu’est-ce qu’un scénario domotique?

Une scène ou scénario domotique est un ensemble de commandes ou d’actions que vous pouvez déclencher en même temps au lieu de les exécuter successivement une par une. Vous pouvez par exemple, lorsque vous quittez votre maison, vouloir éteindre plusieurs éclairages, armer le détecteur de mouvement ainsi que le système de sécurité, allumer l’éclairage du garage pendant 5 minutes puis l’éteindre après votre départ. Vous pouvez bien évidement exécuter ces actions successivement à travers une télécommande ou depuis votre Smartphone ou votre ordinateur, mais cela reste fastidieux et long à exécuter. Il est dans ce cas plus simple de définir un scénario appelé «quitter la maison» qui se chargera d’exécuter toutes les tâches que vous souhaitez et que vous pourrez déclencher depuis votre Smartphone.

Comment déclencher un scénario domotique?

De manière générale, la domotique permet de réaliser toutes ces taches automatiquement. Ainsi vous pouvez demander à votre centrale domotique d’exécuter une série de tâches simultanément ou successivement. La centrale domotique gère également le temps ou le calendrier. Elle peut donc exécuter des tâches pendant une durée prédéfinie, temporiser avant d’en exécuter d’autres, exécuter des tâches de manière répétitive suivant un calendrier …. Vous décidez également de la condition de déclenchement de ces scénarios:

    • Déclenchement manuel du scénario: Celui-ci se déclenche lorsque vous appuyez sur un bouton de votre télécommande, ou depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Exemple : Vous appuyez sur un bouton «quitter la maison» en sortant de votre garage.

    • Déclenchement sur trigger : Le scénario s’active automatiquement sur ordre d’un capteur ou d’un détecteur.

Exemple : Fermeture des stores lors de la détection de la pluie; Allumage d’un éclairage lorsque la luminosité baisse en deçà d’un seuil prédéfini…

    • Déclenchement selon calendrier : Le scénario s’active à une date ou heure précise ou régulièrement suivant un programme prédéfinit.

Exemple: Scénario « réveil » se déclenchant tous les jours de la semaine à l’heure de réveil habituelle.

Ces différents modes de déclenchement des scénarios domotique peuvent également être combinés. Les possibilités offertes par la centrale domotique dépassent l’imaginaire!

Les solutions Madomotiques mettent à profit la géolocalisation et permettent d’intégrer les données GPS de votre Smartphone aux scénarios domotique. Ainsi il est possible d’activer des scénarios lorsque vous quittez votre maison ou pendant votre retour. Poussé à son paroxysme, le système domotique calculera même la distance vous séparant de votre maison et estimera l’heure de votre retour pour optimiser le déclanchement des scénarios.

Ci-dessous quelques exemples de scénarios domotique :